Séjour aux États-Unis : quelles facilités ont les ressortissants français ?

Des raisons touristiques, administratives ou d’affaires, peuvent vous amener à planifier un voyage sur les États-Unis. Cependant, si vous êtes ressortissant français, plusieurs facilités existent déjà et vous permettent de préparer votre voyage sans stress vis-à-vis de la procédure administrative. Celle-ci concerne surtout l’obtention de visa pour le voyage Cet article vous permettra de connaître les atouts que vous disposez en tant que ressortissant français afin de mieux préparer votre voyage pour un séjour parfait et sans ennui au Pays de l’oncle Sam.

 

Que savoir de l’ESTA ?

L’ESTA est un système de contrôle en ligne institué par le gouvernement américain et gérer par le département de la sécurité (Department of Homeland security et le United States customs an border protection). C’est un document permettant aux citoyens et/ou ressortissants des pays éligibles à son attribution de voyager sur les États-Unis sans se munir forcément d’un visa complet. L’ESTA est délivré aux citoyens et aux ressortissants des pays qui participent au programme d’exemption de visa tel que la France. Ceux-ci doivent faire la demande en ligne de leur visa ESTA avant le voyage.

C’est un type de visa très facile à obtenir et son achat peut se faire sur des sites comme http://www.autorisation-esta-france.com/ . Il est recommandé de faire sa demande trois jours au moins avant le voyage. La durée de validité de l’ESTA est de deux ans pour des séjours de voyage ne dépassant pas 90 jours sur le territoire américain. Cependant, il est possible de faire la demande d’un nouveau visa ESTA dans les cas de changement de nom, de sexe ou de citoyenneté (pays).

Quelles sont les conditions à remplir pour faire la demande d’un ESTA ?

Avant de passer la demande de votre visa ESTA, vous devrez vous assurer de :

– disposer obligatoirement d’un passeport valide avec une durée de validité d’au moins six mois encore avant le voyage  »Six Months Passport Validity Rule for Visitors »

– d’être un citoyen d’un pays éligible au programme d’attribution de visa ESTA américain

– d’avoir l’intention de séjourner aux États-Unis pendant une période ne dépassant pas 90 jours

Par ailleurs il est important de souligner que l’ESTA ne constitue pas un vrai visa. Il ne doit pas être donc utilisé en remplacement du visa dans les conditions l’utilisation du visa s’avère indispensable. Cependant dans les situations où votre demande d’autorisation de visa ESTA est rejetée, vous avez la possibilité de demander un visa auprès de l’ambassade américaine.